Histoire du collegiate shag

danse shag Collegiate Shag : introduction


Le Collegiate Shag est une danse de couple qui se pratique généralement sur de la musique jazz swing à tempo élevé. Le Collegiate Shag fait partie de la famille des danses Vernaculaires américaines dite Swing. Ces danses étaient très populaires dans les années 1920,30 et 40.


Le nom Collegiate Shag


Le terme « shag », quand on l’utilise en référence aux danses sociales américaines, est très vaste tant il est utilisé pour désigner plusieurs danses qui sont nées dans la première partie du 20 siècle au USA. Le célèbre Arthur Murray mentionnait, dans son livre « Let’s Dance » en 1937, un article qui disait que le shag était dansé et connu dans tout le pays sous un nom parfois différent comme par exemple le « Flea Hop »
Aujourd‘hui, le terme « Collegiate Shag » est le plus souvent utilisé pour désigner un style de « double shag », le nom « Collegiate » vient du fait que cette danse était souvent dansée par les collégiens.

Histoire du Collegiate Shag

danseur-shag
Le Collegiate Shag est originaire du sud des Etats-Unis, éventuellement la Nouvelle Orléans, et serait une évolution du Foxtrot. A cette époque, il était connu sous le nom de « Flea Hop ». Le Shag rencontra la popularité dans les années 1920 et on suppose qu’il serait l’un des précurseurs du Lindy Hop dans le milieu étudiant. Il se dansait principalement sur du ragtime ou du jazz à tempo rapide. Il y avait de nombreuses compétitions de danse entre les lycées à New-York entre 1920 et 1930 qui comportaient une division Shag. Un autre haut lieu pour le Shag à l’époque était Virginia Beach ainsi que quelques autres villes de l’est américain.
Au cours des années, les Shag évolua vers différentes formes de danse. Le Collegiate et Murray Shag peut être mélangé avec des mouvements et des pas du swing et du Jig Trot. Le Carolina Shag est une évolution du Collegiate Shag et du Charleston dans les années 1930, qui est tout à fait différente et qui se rapproche plus du style Swing que du style Shag. Parmis ces évolutions, on peut également citer le Saint Louis Shag.

Le Collegiate Shag aujourd’hui


Grâce à quelques danseurs, du sud de la Californie majoritairement, le Collegiate Shag est revenu en scène. Il est surtout populaire dans le milieu des danses swing et particulièrement auprès des danseurs de Lindy Hop. Il existe de nombreux cours, festival et soirées ou on voir cette danse. Dans la plupart des grosses compétitions de danses Swing, les danseurs ont l’opportunité de s’inscrire dans une division « Collegiate Shag ».

Logo Easy Swing

Plan d'accès

© EASY SWING Tous droits réservés