Histoire du balboa

Le balboa : préface

danse-balboaLe balboa est une danse faisant partie de la famille des danses swing. Cette danse est née en Californie dans le début des années 1920 et gagna fortement en popularité entre 1930 et 1940, suivant l’engouement pour la musique swing à cette époque.

Le balboa est une danse de couple qui se danse généralement en position dite « fermée » avec une connexion au niveau du buste.

Le Balboa, qui à l’époque était une danse propre au sud de la Californie, connaît depuis les années 1990 un renouveau et se danse actuellement un peu partout dans le monde. Aujourd’hui, il existe de nombreux cours, stages et festivals où les amateurs et passionnés se retrouvent.



Histoire du Balboa

balboa-pavilion
Le balboa est né dans le sud de la Californie, plus précisément à Newport Beach dans la péninsule de Balboa. Les premières formes de cette danse remonteraient à 1915, il n’est pas évident de dater sa naissance avec précision.

Il est  également difficile d'arriver à un consensus sur ses origines.

Une des hypothèses les plus plausibles est que le balboa dérive du charleston et du foxtrot, bien que certains pensent qu'il vient des danses latines comme la rumba.

Même si son origine précise est incertaine, il semble probable que les premiers danseurs de balboa aient été influencés par d'autres danses en vogue de cette époque.

Le nom Balboa


Le nom de cette danse vient de l’endroit où elle est née. Les habitants de Los Angeles et de la région, ayant vu cette nouvelle danse lors de leur séjour dans la péninsule de Balboa, ont naturellement commencé à la désigner comme balboa ou la danse qui se fait à Balboa.

Par la suite, ce nom parcouru la côte Californienne à travers les complexes des plages de la côte ouest pour atteindre finalement le secteur plus vaste du bassin de Los Angeles.

Le balboa à ses débuts


A ses débuts, le balboa se dansait en position fermée, il se caractérisait par un maintien très droit des deux partenaires, «poitrine contre poitrine», sans jamais s'éloigner l'un de l'autre et en restant en contact permanent. Il n'y avait ainsi aucune rotation ou tour. 

Le balboa a démarré dans des salles de danse conservatrices où l'espace était limité, d’où certaines règles très strictes interdisant les mouvements ouverts comme dans le lindy hop et certains mouvements de jambes trop « violents » comme les « kicks ».

Le balboa était une danse intrinsèquement très simple dont les seules variations possibles étaient des changements de direction et quelques variations du pas. La simplicité et l'économie de mouvements de cette danse convenaient parfaitement aux tempos rapides en vogue.

De ce fait, le balboa est souvent à tort qualifié de simple danse rapide. Si de nombreux danseurs pouvaient danser à des vitesses époustouflantes allant jusqu’à 300bpm, ils appréciaient également de danser sur des musiques plus lentes.

Le balboa s'est ainsi toujours dansé sur des musiques aux tempos variés, même sur des tempos très lents.

balboa-dancers balboa-pavilion danseur de balboa

L’évolution du Balboa et la naissance du « Bal-Swing »


Au bout d'un certain temps, quelques danseurs, notamment les jeunes au tempérament plus fougueux, ont commencé à réaliser des variations plus fantaisistes qui ont forcé l'ouverture de la connexion « poitrine contre poitrine ».

Sous cette forme, appelée aujourd’hui « Bal-Swing » tout est permis : rotations, tours, plongeons, feintes, et même acrobaties et kicks, à condition que le style global, le feeling et la base demeurent fidèles à l'esprit du balboa originel.

Ces figures ouvertes doivent ainsi être combinées avec les jeux de jambes reconnaissables du balboa.



Le Balboa Aujourd’hui


Aujourd’hui, le balboa connaît un essor mondial.

Cette danse est présente sur tous les continents, en Amérique du nord naturellement, mais également en Amérique du sud, en Europe, en Australie, et en Asie. A présent, l’appellation Balboa reprend le plus souvent les deux danses, celle d’origine qui est le balboa, généralement appelé « pure Bal », ainsi que le Bal-Swing.

Des cours de balboa sont dispensés dans de nombreuses écoles et il existe de nombreux festivals et compétition à travers le monde.

Logo Easy Swing

Plan d'accès

© EASY SWING Tous droits réservés